Instagram Marketing – Le guide de la bonne stratégie

Instagram a enregistré le taux de croissance le plus élevé de tous les temps, par rapport aux autres réseaux sociaux. Partout dans le monde, le partage des visuels obtient un très grand nombre d’interactions, c’est pourquoi, aujourd’hui, ce réseau social représente un excellent outil de marketing web corporatif, mais aussi personnel.

Comprenons ensemble comment et pourquoi utiliser l’Instagram Marketing.

Instagram, un bref aperçu

Crée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Kriege est une application pour prendre des photos et appliquer des filtres.

À un certain moment, le coup de génie : le partage sur les réseaux sociaux. Créé au début seulement pour iOS en 2012 il y a désormais la version pour Android, ce qui permet une diffusion rapide et à très grande échelle.

À ce stade, Zuckerberg décide d’acheter l’application, la transformant en un véritable réseau social, très puissant, presque autant que Facebook.

Il y a un an, Instagram comptait 600 millions d’utilisateurs dans le monde, aujourd’hui ils seraient passés à plus de 700 millions.

Des chiffres qui démontrent la croissance exponentielle et continue du réseau social, ce qui le rend parfait pour des stratégies marketing innovantes et très efficaces.

Instagram Marketing

Pourquoi faire du marketing sur Instagram

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs d’Instagram se caractérisent par un âge moyen plus jeune donc un contenu moins formel.

C’est un outil important pour permettre au public de voir le côté humain d’une marque ou d’un produit, avoir un aspect moins institutionnel.

C’est une sorte de backstage – toujours officiel – de communication d’entreprise, avec une touche d’art. Parfait pour créer le côté le plus original d’une campagne de marketing Web répartie sur différents supports.

Au niveau de l’entreprise, voici quelques chiffres : à partir des données, plus de 60% des utilisateurs suivent une marque, offrant une visibilité d’entreprise supérieure de plus de 50% à celle de Facebook.

Le taux d’engagement sur Instagram est de 4% est basé sur la fidélité des utilisateurs.

Instagram et le marketing des réseaux sociaux

Nous avons fait un portrait très attractif et positif de ce réseau social, mais pour l’utiliser efficacement comme un outil de marketing, il ne suffit pas de publier des photos et des images aléatoires.

Au contraire, nous avons besoin d’une stratégie bien définie, d’objectifs clairs dès le départ, d’un travail professionnel et constant, d’un plan éditorial qui rende l’histoire crédible, cohérente et qui fidélise les Followers.

Tous les éléments qui vous permettent d’atteindre votre publique cible et de renforcer la marque, que ce soit juste votre image.

Par conséquent, il est bon de commencer par la définition des objectifs, seulement de cette façon vous comprendrez, par conséquent à qui vous vous référez et comment communiquer.

En général, Instagram est l’outil idéal pour une entreprise qui veut parler de son produit, en créant à la fois une communauté de référence et en augmentant la notoriété et la fidélité à la marque.

Ensuite, nous passons à la cible, ce qui est essentiel pour la forme de notre propre stratégie de contenu. À ce stade, il est nécessaire d’optimiser votre profil, de créer un plan éditorial, de définir les heures et, de toute évidence, de surveiller la campagne en analysant les résultats.

Le profil Instagram, comment l’optimiser

Votre carte de visite sur Instagram est votre profil, que ce soit une personne ou une entreprise.

Ici, nous pouvons entrer les informations que nous considérons utiles. Dans le cas d’un profil d’entreprise, nous pouvons également entrer le lien vers le site afin de générer des visites et de l’intérêt.

Le premier élément est la biographie, qui doit être fidèle à l’image de marque.

Quelques lignes disponibles pour dire ce que vous faites. Typiquement, nous avons tendance à insérer un slogan ou un hashtag qui deviendra récurrent dans la communication.

L’image du profil est le deuxième élément fondamental : chaque utilisateur va nous reconnaître à travers, pour une entreprise cela signifie évidemment d’insérer votre logo ou une image d’identification.

Sur le lien, faire un bref discours en tenant compte du fait que sur Instagram nous ne pouvons pas relier les messages que nous publions, c’est le seul espace pour mettre votre site.

Parmi les informations de profil, nous pouvons insérer le lien vers la page d’accueil du site Web de l’entreprise ou même vers une Landing Page créée ad hoc.

Aujourd’hui, avec le profil d’entreprise, vous pouvez également connecter le profil Instagram avec votre page Facebook, vous pouvez alors avoir les données d’aperçu des promotions, ainsi que des statistiques sur les abonnés et les publications publiées.

Excellent outil pour un pigiste et une entreprise. Les dernières actualités sont le contact, qui met en contact, en effet, directement et immédiatement avec l’entreprise.

Instagram stratégie de communication

Le coeur de la stratégie : le contenu

Le contenu sur Instagram est purement visuel, sur le réseau social c’est plus de 95 millions de photos et de vidéos qui sont partagées tous les jours par les membres.

De nombreuses entreprises choisissent d’utiliser ce réseau social pour décrire un aspect de la marque, qui peut être une gamme de produits, la communauté ou la philosophie de l’entreprise.

La seule règle est de créer du contenu qui intéresse et engage les Followers. Une idée?

Peut-être qu’il faut se concentrer sur le côté humain de l’entreprise ou de la marque, sur les personnes qui travaillent, les coulisses, sur les utilisations des produits et ainsi de suite.

Si le contenu visuel est de bonne qualité et correspond au type de marque ou d’histoire à raconter, vos followers liront la légende.

Vous voulez augmenter rapidement les followers et aimer Instagram? Achetez des abonnés et Likes Instagram 

Aujourd’hui, vous pouvez également publier du contenu vidéo : des vidéos de 60 secondes, des Story Instagram et des albums photo.

Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des applications vidéo Instagram ad hoc, telles que Boomerang ou Diptic ou encore Flipagram.

marketing instagram

Marketing Instagram, combien et quand publier

En ce qui concerne la fréquence à laquelle publier du contenu sur Instagram, de nombreuses grandes entreprises affirment avoir en moyenne 1,5 publication par jour, une Story fréquente mais pas énervante peut retenir les adeptes et créer l’implication nécessaire.

Sur le quand, selon des recherches récentes, les meilleurs jours sont lundi et jeudi entre 8 et 9h.

Cependant, vous devez prêter attention à votre public cible et en apprendre davantage sur vos habitudes pour comprendre quand il est préférable de publier un message et à quelle heure.

L’analyse des résultats

Surveiller les performances des campagnes Marketing Instagram est essentiel pour comprendre si c’est la bonne direction, si vous faites quelque chose de mal, il vous faut connaître les goûts et les habitudes de votre cible et redéfinir la stratégie promotionnelle.

Avec l’analyse des résultats, nous comprendrons également quel type de contenu et de sujet a le plus retenu l’attention et modéliser la stratégie sur la base des meilleurs résultats.

Il existe également des outils de suivi des performances et de suivi des tendances dans les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*