Comment fonctionne Facebook?

Est-ce que tous tes amis sont abonnés à Facebook mais toi tu ne l’es as encore ? Vous voulez rejoindre ce réseau social et peut-être même trouver de vieux amis mais vous ne savez pas comment faire?

N’ayez pas peur, à la fin de ce guide, vous aurez appris toutes les notions de base et vous serez capable non seulement de créer un nouveau profil mais aussi de démarrer des sessions de chat, de partager des messages et d’écrire des status.

Au cours de cet article, nous allons d’abord décrire comment vous inscrire à Facebook et quelles sont les informations essentielles à inclure, et plus tard nous verrons toutes les fonctionnalités disponibles sur la plate-forme à la fois sur le site et sur l’application disponible pour smartphones et tablettes.

Facebook: Un peu d’histoire

Comment fonctionne Facebook

Tout d’abord, qu’est-ce que Facebook et comment est-il arrivé ?

Le célèbre réseau social a vu le jour en 2004 et est né d’une idée du désormais célèbre Mark Zuckerberg. Social est né comme un moyen de communication pour rester en contact exclusivement avec les membres de l’Université Harvard et, avec beaucoup de succès, a été étendu à des domaines de l’Université de Stanford et d’autres collèges dans la région de Boston.

L’expansion sociale irrésistible a incité les fondateurs à ouvrir des portes de plate-forme aux utilisateurs dans tous les coins du monde.

La plateforme web du réseau social est accessible depuis le site www.facebook.com, propriété de la société depuis 2005.

La page à laquelle vous faites face dès que vous accédez au lien ci-dessus est simple et essentielle : il y a une page grise avec des espaces à remplir sur la droite de la page, tandis que le haut de l’écran est dominé par une barre couleur bleue avec le logo de l’entreprise.

Comment s’inscrire à Facebook

La première étape, bien sûr, vous devez remplir tous les champs, en insérant les informations réelles (vous ne pouvez pas entrer des informations fausses, ou pour d’autres utilisateurs il sera impossible de vous trouver dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, vos données ne peuvent pas être connues par quelqu’un d’autre, sauf si vous le voulez).

Informations requises :

  • Nom et prénom
  • Adresse e-mail ou numéro de portable (indispensable pour vérifier votre identité et activer votre compte),
  • Date de naissance
  • Sexe

La page d’accueil explique pourquoi l’âge est requis : si l’utilisateur est potentiellement mineur, la plate-forme ajuste et masque le contenu qui peut être sensible.

Une fois que vous avez cliqué sur « Créer un profil » et après avoir validé votre compte par e-mail ou votre numéro de portable, vous êtes abonné à Facebook! C’était facile.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre les pages qui vous sont montrées, en suivant les conseils données.

Il vous sera demandé d’ajouter une photo de profil, des informations sur vous-même (telles que vos goûts musicaux, vos livres préférés, vos passe-temps …) et de rechercher des personnes que vous connaissez en entrant leurs noms et prénoms.

Pour ces personnes, si vous voulez, vous pouvez envoyer une « demande d’ami » si elles acceptent, vous pouvez discuter avec eux et voir ce qu’ils publient, mais sinon … patience.

Avant de procéder à la description de la page d’accueil avec tous ses éléments, il est essentiel de prêter attention aux paramètres de confidentialité, qui sont souvent les plus dangereux pour ceux qui sont nouveaux dans le monde de l’informatique.

Pour accéder à son menu de confidentialité, vous devez cliquer sur le dernier bouton interactif de la barre bleue de la page d’accueil (un triangle inversé), sélectionnez les « Paramètres » puis sélectionnez « Vie privée » dans le menu de gauche.

Dans cette zone, il vous sera demandé clairement si vous voulez être visible par les autres utilisateurs et devenir publique et visible par des inconnus, démarrer une session de discussion et plus encore.

Comment fonctionne Facebook

Une fois que vous avez correctement configuré toutes vos options de confidentialité, le plaisir commence. La barre bleue de recherche tout au dessus, à sa gauche, le logo Facebook : en cliquant dessus, vous serez immédiatement dirigé à la page d’accueil.

Dans cette zone, vous pouvez distinguer les trois différentes colonnes :

Sur la gauche, où il y a des liens vers des groupes auxquels vous êtes abonnés, la plateforme Messenger, les événements, et plus encore;

Au centre, dominé par un champ où vous pouvez écrire des phrases que vous souhaitez partager, des « status », ou des photos, où il y a tout le contenu de vos amis ou des pages que vous avez likés;

Sur la droite, il y a des publicités qui permettent à Facebook d’être gratuit.

Concentrons-nous sur le champ des colonne du milieu : on il est inscrit « Exprimez-vous » si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos pensées avec d’autres utilisateurs.

Comment ?

C’est facile : il suffit d’écrire une phrase et de cliquer sur « Publier ».

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’ajouter une photo ou une vidéo à la phrase, dire aux autres où vous êtes (en cliquant sur « Enregistrer ») ou « taguer » vos amis, ce qui signifie inclure dans la phrase le nom exact de la personne à qui elle est est destiné.

Attention : Ce n’est pas un chat privé, donc ce qui est écrit peut être vu par n’importe qui dans leurs fils d’actualités !

Une façon de masquer un état, une photo ou un autre contenu à une ou plusieurs personnes est de cliquer sur le petit bouton « Amis » à la fin du champ – et de sélectionner qui peut voir ce contenu en particulier ; Ce choix doit être fait avant de cliquer sur « Publier », et le système s’en souvient généralement, les posts suivants auront donc les mêmes limitations (à moins que vous ne souhaitez le changer à nouveau).

Et pour commencer une conversation avec quelqu’un ?

Il suffit d’aller sur votre profil (en cliquant sur votre nom) et d’appuyer sur le bouton « Message » : cela ouvre un autre champ dans lequel vous êtes invité à envoyer des messages, vous pouvez également  joindre un fichier ou une photo.

En retournant à la page d’accueil via le bouton sur la barre bleue, vous pouvez voir tout le contenu que d’autres ont décidé de montrer.

Vous pouvez interagir avec ces contenus : Déplacer le curseur de la souris vers l’entrée « J’aime » ouvre un onglet avec cinq faces:

  • le pouce (indiquant le « j’aime ce contenu »)
  • Un coeur
  • Un visage content
  • Un visage triste
  • Un visage en colère

Selon ce que vous pensez de ce contenu, vous pouvez choisir l’un de ces éléments.

Souvent, cependant, un simple visage ne suffit pas à exprimer votre opinion sur un fait, vous avez souvent besoin de dire le vôtre. Dans ce cas, un « commentaire » est disponible, vous permettant d’écrire un commentaire personnel sur le contenu, enrichi par des images ou des gifs (d’images animées, parfois très marrantes).

Et si le contenu est si convaincant que vous voulez que vos amis puisse le voir, vous pouvez le partager avec eux, en cliquant sur « Partager »: avec ce bouton, vous pouvez choisir d’ajouter un message personnel au contenu ou l’envoyer en privé à un des contacts dans le chat.

D’autres personnes peuvent interagir avec le contenu que vous décidez de publier, exactement de la même manière que vous le faites.

Bien sûr, vous avez le droit de savoir si quelqu’un que vous connaissez a apprécié votre contenu ou l’a commenté, et Facebook prend la peine de vous avertir lorsque cela se fait.

Sur la barre bleue du haut, il peut arriver qu’une icône avec les lumières en forme de monde et présente un système de nombre  rouge : ne vous inquiétez pas, il est rien de grave, cela signifie simplement que la plate-forme veut vous notifier quelque chose, comme un commentaire d’un de vos amis, un « like » reçu, une nouvelle phrase écrite par un ami et plus encore.

Lire aussi : Comment obtenir des fans et des likes sur Facebook

Cette section est la section Notifications, à ses côtés, il y a celles relatives aux messages (si vous avez un numero rouge, cela signifie que quelqu’un a écrit un nouveau message).

Cette dernière section concerne les amitiés, et si vous allumez et présentez le numéro rouge, cela signifie que quelqu’un vous a envoyé une demande d’ami ou qu’une personne a accepté votre demande.

L’autre élément important sur la fameuse barre bleue est l’endroit qui renvoie à votre profil, lié à la vignette de la photo que vous avez décidé de mettre.

En cliquant dessus, vous serez redirigé vers votre profil, ou vers la zone qui contient toutes les informations vous concernant ainsi que tout le contenu que vous avez décidé de montrer aux autres.

Il a une image de couverture, qui sert d’arrière-plan, puis énumère toutes les choses publiées ou partagées, du plus récent au plus ancien. Dans cette section, vous pouvez également voir comment votre profil est vu par d’autres personnes, mais aussi avec combien d’amis vous êtes connectés et qui sont ces personnes.

En plus du profil, vous pouvez créer des pages professionnelles pour promouvoir votre entreprise ou vos activités , mais nous verrons cette fonctionnalité en détail dans un autre article.

L’application Facebook

Si vous possédez également un smartphone et que vous souhaitez utiliser Facebook à partir de ce support, vous savez qu’il existe une application officielle appropriée.

comment utiliser facebook youtube

 

Comment Facebook fonctionne votre téléphone mobile et que fait-il pour répondre à vos besoins ?

Vous pouvez pratiquement faire tout ce que vous pouvez faire depuis la plateforme web.

La seule limitation est que, s’agissant d’un écran plus petit, les différentes fonctions sont suffisamment compactées et de nombreux menus peuvent être « cachés » mais ils sont bien présents.

En effet, la plate-forme mobile a également plus de matériel : elle permet de publier des « Story », c’est-à-dire des images ou des vidéos écrites, des effets spéciaux ou des smileys visibles pendant 24 heures seulement, après quoi ils sont détruits.

Enfin, sur smartphones, il vous ait possible de démarrer une vidéo en direct, ce qui signifie que vos amis peuvent participer à travers des interactions en direct.

Bref, Facebook est un écosystème social riche et des fonctionnalités amusantes et intéressantes, en plus d’être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes ou de permettre d’entrer en contact avec d’anciennes connaissances.

Au départ, il peut sembler compliquer à comprendre, mais en fait les nombreuses options sont intégrées de manière plutôt intuitive, et il n’y a qu’un minimum de pratique pour acquérir cette familiarité.

Bien sûr, Facebook offre tellement d’autres fonctionnalités, mais grâce à ce guide, vous serez en mesure de faire vos premiers pas en toute sécurité et tout le reste viendra de vous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*