Comment fonctionne Youtube?

YouTube est la plate-forme de partage de vidéos la plus utilisée au monde, ce canal permet de visionner des vidéos et d’écouter de la musique de manière gratuite, unique grâce à une connexion internet.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette plate-forme ou si vous ne savez pas comment cela fonctionne, eh bien, il est temps de le découvrir avec ce guide.

Ensemble, nous verrons l’origine de YouTube et l’idée que des millions de dollars se développeront aujourd’hui, et je pense que vous aimeriez particulièrement savoir comment vous inscrire et comment utiliser au mieux ses fonctionnalités principales.

Vous n’avez donc qu’à lire cet article, après quoi vous saurez exactement comment utiliser cette plateforme.

Bonne lecture!

L’origine de Youtube

Comment fonctionne Youtube

Le 23 avril 2005 lorsque Jawed Karim a publié la première vidéo sur YouTube. Dix-huit secondes dans lesquelles vous voyez le jeune Jawed avec ses épaules pointant vers une cage d’éléphants saluant sa famille et nous montrant ce qu’il visite en vacances.

Me at the zoo, ce titre, était la première vidéo mise en ligne sur YouTube par Jawed Karim, le premier utilisateur à s’être inscrit sur la chaîne YouTube, mais aussi fondateur au même titre que Chad Hurley et Steve Chen.

Les trois garçons qui ont travaillé pour PayPal en 2005, avaient une idée qui se révélera être brillante : créer une plate-forme de partage de vidéos, d’abord fondée dans le but de partager des vidéos de voyage pour leur famille et leurs amis sans avoir à envoyer une vidéo à chaque personne.

Ce concept conçu en février 2005 allait révolutionner le monde du Web et lancer ce qui deviendrait le Web 2.0.

Près d’un an après la première vidéo, YouTube est déjà un géant du web : près de 100 millions de vues et une croissance quotidienne d’environ de 65 000 nouvelles vidéos.

Cette croissance énorme en un an attire les propriétaires de Google, le premier site Web le plus visité au monde. Ce seront les propriétaires de Google qui rachèteront YouTube pour 1,65 milliard de dollars.

Google, le premier site le plus visité au monde, achète ce qui allait devenir le deuxième site visité au monde.

En dépit de l’acquisition, les trois fondateurs continuent de travailler de façon autonome : les accords avec les producteurs de films et de télévision permettent à YouTube d’échapper à des allégations de violations des droits d’auteurs, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons regarder des bandes annonces de films sur YouTube.

Ou même des accords avec des agences de publicité qui permettent à YouTube d’augmenter son budget et de payer ceux qui téléchargent de nouvelles vidéos sur le portail, atteignant de nombreuses vues.

Voir aussi : Acheter des vues YouTube

Comment s’inscrire à Youtube

Avant d’étudier cette plate-forme de partage de vidéos, voyons ensemble comment s’inscrire à YouTube.

La première étape consiste à aller sur votre moteur de recherche et écrire le mot « YouTube ». Vous pouvez également écrire directement l’adresse http (ou URL) dans la barre d’adresse : www.youtube.com.

Bienvenu sur Youtube !

Une fois que vous avez ouvert la page YouTube, en haut de la barre de recherche de vidéos et d’objectifs, il y a un panneau bleu où il est inscrit « Connexion ». Cliquez dessus

Une page Google s’ouvrira en vous demandant de vous connecter avec votre adresse e-mail afin que vous puissiez continuer à naviguer sur YouTube.

Si vous avez déjà une adresse e-mail, il vous suffit d’écrire votre adresse e-mail, puis de cliquer à nouveau sur la touche bleu « Suivant ».

Vous serez ensuite invité à entrer votre mot de passe, l’écrire, puis cliquez à nouveau sur le bouton bleu « Suivant ».

Enfin, vous y êtes, bienvenue sur votre chaîne YouTube.

Cette procédure est très simple si vous avez déjà une adresse mail Google, mais si vous n’avez pas encore d’adresse mail?

Pas de problème, voyons ensemble quelles sont les étapes !

Une fois que vous avez recherché la chaîne YouTube, ouvert la page Web et cliqué sur le bouton « Connexion », vous arrivez sur la page Google qui vous demandera une adresse e-mail.

Cliquez ensuite sur le bouton « Plus d’options » puis sur « Créer un compte ». La page Google s’ouvrira pour créer une nouvelle adresse mail. Les informations requises sont les informations classiques pour créer un compte, telles que:

  • « Prénom » et « Nom »
  • « Votre adresse e-mail », qui sera votre nouvelle adresse e-mail
  • « Créer un mot de passe ». Le mot de passe doit comporter huit caractères, et ne peut ne pas être votre nom de famille. Je vous recommande de ne pas choisir un mot de passe trop simple ou facile à trouver, tel que le nom de votre fils / fille, mari / femme ou chien, ce dernier étant très utilisé et très facile à trouver.
  • « Confirmer votre mot de passe », champ dans lequel vous devrez réécrire le mot de passe créé ci-dessus
  • « Date de naissance »
  • « Sexe »
  • « Numéro de téléphone »
  • « Pays »

Une fois tous ces champs remplis, voici votre nouvelle adresse de messagerie Google, tout ce que vous avez à faire maintenant est de vous souvenir de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

Bien sûr, si jamais vous oubliez votre mot de passe, ne vous inquiétez pas, vous pourrez le récupérer grâce au système de récupération de mot de passe qui vous enverra un message qui arrivera sur votre numéro de téléphone portable.

Une fois votre adresse e-mail créée, tout ce que vous avez à faire est de retourner sur la page YouTube et de vous connecter via e-mail et mot de passe.

Bienvenue sur YouTube !

Comment fonctionne Youtube ?

Une fois connecté, voyons ensemble comment fonctionne YouTube, après avoir lu ce guide vous serez également devenu un expert de cette plateforme, même si vous venez de vous inscrire!

Sur la page principale de la chaîne, il y a trois boutons :

ACCUEIL

Ce sera votre page d’accueil qui va lentement s’enrichir avec un nouveau contenu. En fait, vous trouverez ici le « Mix » que YouTube a choisi pour vous en fonction de la musique, de l’artiste ou des vidéos que vous avez recherchées sur la chaîne.

Par exemple, si vous cherchez des chansons de Michael Jackson, vous verrez dans cette section des chansons du même artiste ou du même genre que Michael Jackson.

La même chose s’applique si par exemple vous avez cherché une vidéo de football. Après avoir recherché les points forts d’un jeu, les vidéos similaires apparaîtront dans les prochains jours.

De même, dans l’écran « Accueil », les vidéos recommandées par YouTube vous sont proposées en fonction de vos recherches. Dans cette section, YouTube semble commencer à connaître vos goûts et essayer de vous suggérer en fonction de ce que vous pourriez aimer.

TENDANCES

Ici vous trouverez les vidéos les plus regardées du moment, comme les vidéos de musique ou des vidéos de tendance basée sur les thèmes du moment.

HISTORIQUES

Dans la section « Abonnements », vous trouverez les dernières vidéos téléchargées depuis les chaînes auxquelles vous vous êtes abonnés.

Chaque membre de YouTube a sa propre chaîne sur laquelle il peut télécharger des vidéos (nous verrons comment ça fonctionne), et à laquelle les autres membres peuvent s’abonner.

Prenons un exemple pratique, si vous êtes abonné à la chaîne Katy Perry, dans cette section dédiée aux inscriptions, vous verrez les vidéos mises en ligne parKaty Perry. Plus vous vous abonnez à des chaînes, plus les vidéos apparaîtront sur la rubrique « Abonnements ».

Cette partie de YouTube collecte ensuite vos chaîne préférée, vous ne manquerez donc pas les dernières vidéos téléchargées.

Pour voir une vidéo sur YouTube, tout ce que vous avez à faire est de rechercher les mots-clés dans la barre de recherche, puis de cliquer sur la vidéo.

S’ABONNER À UNE  CHAINE

Sous le titre de la vidéo, vous pouvez cliquer sur le bouton « S’abonner » pour vous abonner à la chaîne de celui qui a mis en ligne la vidéo que vous regardez.

Avec les boutons sous le titre, vous pouvez utiliser le bouton « Ajouter à » pour l’ajouter à vos playlists (qui composeront votre « Mix Youtube » ci-dessous) et décider de le sauvegarder pour la regarder plus tard.

PARTAGER

Avec le bouton Partager, vous pouvez partager la vidéo avec vos amis et vos contacts sur vos réseaux sociaux.

Le bouton avec les trois points et écrit « Autre » nous donne l’opportunité de signaler la vidéo s’il y a des abus ou des violations.

COMMENTAIRES

Au bas de chaque vidéo se trouve la section « Commentaires », où vous pouvez lire les commentaires laissés par d’autres utilisateurs et / ou participer à la discussion.

Vous pouvez également partager vos vidéos. Mais comment faire ?

C’est très simple également, allez sur « Ma Chaîne » bouton que vous pouvez trouver dans la rubrique « Home » à gauche ou cliquez directement, toujours sur l’écran d’accueil, dans le coin supérieur droit, le bouton représentant une flèche dirigée vers le haut (⇑). Vous pouvez également trouver ce bouton dans la section « Ma chaîne ».

Une fois que vous avez cliqué sur cette flèche, nous sommes prêts à télécharger la vidéo. Nous choisirons les vidéos à télécharger à partir de votre PC ou de votre smartphone, et décider de le rendre public ou privé, pour ce dernier, vous déciderez d’utiliser votre chaîne YouTube en tant que bibliothèque personnelle et privée.

En fonction de la longueur de la vidéo et de lourdeur (méga ou giga octets), il faudra un temps d’attente plus long, mais une fois que vous aurez terminé le chargement, cliquez simplement sur le bouton « Publier » pour partager la vidéo.

Simple non !?

Enfin, il existe un autre ensemble de fonctionnalités proposées par YouTube et les dernières nouvelles que vous devez absolument savoir pour vous considérer comme un expert de Youtube. Voyons ça ensemble.

Sur la page d’accueil, sur le côté gauche de votre écran, trouvez la section « Historique »:

Historique : Les vidéos que vous avez regardées dans le passé sont collectées ici, une fonctionnalité que vous ne devez pas sous-estimer. Peut-être que vous ne vous souvenez plus de la bande-annonce que vous vouliez regarder, mais que vous avez vu il y a quelques jours sur YouTube ? Pas de problème, car dans cette partie vous trouverez toute votre historique.

Regardez plus tard : Vous rappelez-vous que sous chaque titre de vidéo se trouve le bouton « Regarder plus tard »? Eh bien, dans cette section sont recueillies toutes les vidéos que vous avez décidé de regarder plus tard.

Vidéo : Enfin ici se trouve les vidéos que vous avez aimé.

YouTube n’est pas seulement une plateforme de vidéos gratuites, mais propose également une large gamme de films pour tous les goûts et pour toute la famille. Vous pouvez trouver les « Dernières sorties », « Meilleures ventes », « Film d’animation » mais aussi des comédies et des classiques.

Une large sélection de films que vous pouvez louer ou acheter, rendez-vous sur « films YouTube », vous trouverez dans la barre latérale gauche du bouton « Home » en bas comme le dernier.

Maintenant, vous pouvez envisager de devenir un expert YouTube ! 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*